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Opérationnalisation du SIAO

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le pdf "Annexe explicative du SIAO" en bas de cette page.

Présentation du SIAO

La mise en place du SIAO, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation en Janvier 2011 est encadrée par la circulaire du 08 Avril 2010 et l’article L.354-2 du code de l’action sociale. Il a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.

Le S.I.A.O. vise à rendre plus simples, plus transparentes et plus équitables les modalités d’accueil dans le dispositif d’hébergement, et de favoriser l’accès au logement des personnes hébergées.

L’opérateur SIAO assure une coordination entre les disponibilités mises à disposition par les hébergements et les demandes d’hébergements elles-mêmes. Il se doit de proposer une orientation adaptée à la demande de la personne et aux préconisations faites par les travailleurs sociaux.

L’opérateur SIAO propose une réflexion au sein de l’équipe du SIAO afin de faire évoluer le dispositif et les pratiques durant les commissions et les diverses réunions des instances du SIAO.

Dans la métropole Lilloise, l’opérateur désigné est la CMAO, Coordination Mobile d’accueil et d’Orientation, collectif de 34 adhérents, pour le volet Urgence, pour le volet Insertion et pour le volet Logement adapté.

Objectifs du SIAO

- Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement, tout en veillant à simplifier et fluidifier l'intervention et l'action des travailleurs sociaux accompagnants les personnes et ménages qui sont en recherche d'hébergement.

- Traiter avec équité les demandes, autrement dit proposer l'orientation la plus pertinente et la plus conforme à la situation des personnes concernées. L'orientation est faite en fonction des besoins et situations des ménages et non uniquement en fonction des disponibilités,

- Adapter l’accompagnement des publics spécifiques ou vulnérables du fait de leur statut juridiques et/ou du fait de leur état de santé physique et mental

- Coordonner les différents acteurs de la veille sociale et leurs actions, et ce jusqu'au logement,

- Constituer des observatoires qui permettront d'évaluer et étudier les besoins et solutions apportées.

- S’inscrire, aussi souvent que cela est pertinent, dans l’objectif du « logement d’abord ».

 

Le SIAO Urgence

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) urgence est une plateforme unique de recueil de toutes les demandes d’hébergement d’urgence.

Les Orientations SIAO Urgence sont gérées par le 115 en fonction de la date d’inscription SIAO et des appels. Avec accord des hébergements, le 115 oriente en direct sur les dispositifs d’hébergement dit « d’urgence stabilisée ».

 

Le SIAO urgence a pour mission de :

  • - réceptionner toutes les demandes d'hébergement d'urgence émanant du public, via le 115, les accueils de jours et tous partenaires de l’urgence sociale
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  • - centraliser les mises à disposition des places d'hébergement d'Urgence
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  • - simplifier les démarches d’accès à l’hébergement d’urgence
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  • - gérer et attribuer les demandes vers ces disponibilités
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  • - l’articulation à Paris avec le SIAO Insertion 75 (dans cette optique, les 2 SIAO parisiens partagent les mêmes locaux…)
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  • - organiser la coordination opérationnelle des acteurs de la veille sociale
  • - mener à bien l'observation locale dans le domaine de l'Urgence
  •  
  • - articuler le S.I.A.O. Urgence avec le S.I.A.O. Insertion.

 

Contact: 115

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