Vous êtes ici:

Insertion

Les orientations SIAO insertion font l’objet de proposition par les référents SIAO (1 pour les personnes isolées et 1 pour les couples et familles) auprès des hébergements type CHRS, ALT et diffus.

Le SIAO Insertion a pour mission de :

Le volet insertion a pour objet de gérer l’offre et la demande d’hébergement en matière de CHRS Collectif, CHRS diffus, HU ALT, village insertion, France Horizon, accueil pour femme victime de violence, HUDA. Dès lors qu’une place est vacante, l’orientation d’un ménage est proposée en fonction des problématiques et des besoins de celui-ci.

- enregistrer et étudier toutes les demandes d'hébergement d'insertion transmises par les services orienteurs,

- traiter avec équité les demandes, autrement dit proposer l’orientation la plus pertinente et la plus conforme à la situation des personnes concernées. L’orientation est faite en fonction des besoins et situations des ménages et non uniquement en fonction des disponibilités

- centraliser toutes les disponibilités de places d'hébergement Insertion, la gestion quotidienne de l'attribution des places en insertion

- proposer l'orientation la plus pertinente à partir de l'évaluation sociale du référent du ménage

- préparer les commissions du volet urgence et du volet Insertion

- constituer des observatoires locaux qui permettront d’évaluer et étudier les besoins et solutions apportée.

 

Contact: Jennifer GREMBER, coordinatrice SIAO  Insertion personnes isolées/Stéphanie DUFRESNE, secrétaire SIAO

Aurore DELIGNE, coordinatrice SIAO  Insertion Urgence couples et familles/ Vincent QUIEVREUX, secrétaire SIAO

 

Le SIAO est une plateforme unique et permet une coordination permanente de l'ensemble des associations et acteurs de la métropole lilloise en impulsant une dynamique collective.

 

La coordination de ce travail passe nécessairement par le biais de certains outils indispensables au fonctionnement même du SIAO. La fiche dévaluation sociale explicitée  ainsi que les dossiers Osiris permettent de suivre le parcours des personnes concernées, ainsi que de renseigner l'évolution et changements de situations des ménages.

L'état des lieux des structures d'hébergement qui précise le public, les conditions d'accueil et d'admission, les spécificités des structures, sera renseigné via la fiche d'identité structure et le répertoire des structures d'hébergement.

La centralisation des offres et des demandes d'hébergement en urgence et en insertion, ainsi que le parcours des ménages et les éléments de l'évaluation sera possible grâce au logiciel Osiris.

Une équipe de professionnels

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels ayant une bonne connaissance du territoire, des structures d’hébergement et des différents services sociaux. Pour faire vivre la plateforme unique des commissions communes ont lieu entre les équipes des volets urgence et insertion et des outils ont été construits afin d’apporter des réponses cohérentes tant aux partenaires, qu’aux ménages.

Le parcours des demandes dans le cadre du SIAO

Pour l'hébergement en urgence, via le 115, les accueils de jours et tous les autres partenaires de l’urgence sociale, la personne concernée, ou l'organisme orienteur contacte le 115 qui traite la demande et oriente le ménage sur les places disponibles.(HU, dispositif de la veille saisonnière, places d’extrême urgence)). Les membres du  SIAO Urgence peuvent aussi par la suite adresser une demande au SIAO Insertion si après évaluation la situation correspond.

Dans le cadre d'une demande adressée au SIAO Insertion, plusieurs étapes apparaissent :

- transmission de cette demande au SIAO Insertion par mail, téléphone, fax ou Osiris. Les éléments indiqués sont essentiels pour le traitement de la demande par le SIAO Insertion. Mieux celle-ci sera renseignée, plus l'orientation sera pertinente

- enregistrement et traitement de la demande

- compléter l'évaluation sociale du ménage.

- si la situation est complexe et que la première évaluation ne suffit pas pour proposer une orientation, une nouvelle évaluation devra être compléter dans le but de repérer les besoins pour le ménage

- l'orientation des ménages se fera ensuite par l'équipe du SIAO Insertion vers les places disponibles.

La CMAO est soutenue par :

chru-lille_01.jpg

 

 

 

 

 

La CMAO tient aussi à remercier :