Vous êtes ici:

Administratif et Généraux

La fonction administrative assure la gestion administrative de l'association au quotidien, en outre le service administratif de la CMAO assure le bon fonctionnement et l'optimisation des processus de gestion de l'association.

Au coeur des services supports, le service administratif prend en charge le quotidien des activités administratives.

La fonction administration est déclinée sur deux pôles de compétence :

  1. La fonction administrative de l'association

Le cadre administratif est rattaché direcement à la direction.

Le cadre administratif est chargé au quotidien :

  • De la comptabilité courante de l'association : suivi des comptes bancaires et caisses, des comptes fournisseurs, des bilans de fin d'année
  • De la gestion budgétaire : élaboration des budgets qui sont validés par le directeur et le Conseil d'Administration, suivi de la réalisation des budgets au cours de l'année.
  • De la gestion administrative de l'association : dossiers de formation, taxes diverses, suivi avec la CPAM, la prévoyance, préparation de contrats de travail et éléments afférents à l'embauche, respect du code du travail, suivi quotidien (congés payés, maladie...)
  • De la paye : préparation des éléments de paye et contrôle, préparation virement bancaire, suivi des charges sociales
  • De l'élaboration des dossiers de demande de subventions, et suivi de ceux-ci, et des comptes rendus financiers pour les financeurs
  • Rencontre avec les partenaires des fonctions supports (commerciaux, prévoyance, mutuelle, banque etc)
  • Suivi de la partie juridique de l'association
  • Supervise le travail de l'assistant administratif

 

  1. La fonction assistant administratif

La fonction d'assistant administratif intervient en support de l'activité de la direction ; elle prend en charge l'organisation quotidienne et le traitement de différents dossiers.

La fonction secrétariat joue un rôle d'appui et d'assistanat auprès des cadres de direction ; la mission principale consiste à faciliter le travail de ses supérieurs ainsi que celui de ses collaborateurs.

La fonction principale est la prise en charge du secrétariat au quotidien :

  • traiter le courrier, gérer le ou les agenda(s) et qualifier les appels (filtrage, etc.)
  • archiver et classer les documents, les dossiers...
  • rédiger et taper les courriers, les rapports, compte-rendus de réunions...
  • comptabilité simple de factures, et réglement de celles-ci

En complément, le secrétariat va

  • gérer certains dossiers spécifiques (commande vêtement de travail), intervenir sur des aspects organisationnels (réunions, déplacements, ...)
  • assurer la communication et l'interface entre le directeur et le réseau d'interlocuteurs et entre le directeur et les salariés

La CMAO est soutenue par :

chru-lille_01.jpg

 

 

 

 

 

La CMAO tient aussi à remercier :